Cie ACCRORAP - ERIC MEZINO

QUILOMBO

Projet franco-brésilien ...2000

un projet international de proximité.

 

1- Introduction

2- Échange franco-brésilien

3- Amateurs et pros

4- Les Partenaires

5- Le spectacle

6- ZUMBI - La véritable histoire du Brésil

7- La distribution

8 - production de la création

9 - production de la résidence de création

10 - Le calendrier des résidences et de la diffusion

 

 
   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1- Introduction

Depuis plusieurs années la compagnie Accrorap et les Gamins de l’art rue situe leurs travail " du local à l’international ". En effet , le mouvement hip-hop se développe sur plusieurs continents , les différents acteurs ont besoin de se rencontrer , d’échanger ...et nous avons décidé d’être au coeur de ce nouveau réseau , à la fois dans les quartiers de France mais aussi dans les banlieues d’Europe et les favelas du Brésil ...

A travers ses nombreuses tournées à l’étranger ,ne voulant pas se contenter de ne faire que de la diffusion , la compagnie a noué des contacts dans différents pays afin de pouvoir construire des projets d’échanges internationaux .

Pendant que Kader Attou commence un travail en Inde en faisant se rencontrer le hip-hop et certaines forme de de danse traditionnelle indienne , un projet s’est mis en place au Brésil grâce à un échange entre le mouvement hip-hop brésilien et le travail d’Eric Mezino , de Landrille Tchouda , de Sébastien Vela Lopez et Christophe Roser , danseurs et chorégraphes de la compagnie Accrorap .

Un tel projet sur les formes populaires nécessite d’être appréhendé dans sa globalité afin de garantir une cohérence entre la création d’une oeuvre artistique et ses résonances sociales .

2- Échange franco-brésilien

C’est au cours de la tournée au Brésil en 1998, que les membres de la Cie Accrorap découvrent l’ existence du mouvement hip hop au Brésil. Sentant une réelle proximité avec les artistes brésiliens de ce mouvement, Eric Mezino, Christophe Roser, Sébastien Vela Lopez et Landrille Tchouda- chorégraphes et danseurs de la Cie- imaginent un projet d’échange artistique et culturel avec des danseurs brésiliens. Par l’intermédiaire des Gamins de l’Art Rue- association culturelle très implantée au Brésil-, ils entrent en contact avec le collectif hip hop Quilombo Urbano composé essentiellement de jeunes afro-brésiliens issus des favelas de Sao Luis. Très présents dans leur quartier, ils luttent activement contre l’exclusion et le racisme à travers la danse, la musique et le graff et organisent régulièrement des ateliers. Devenu aujourd’hui un modèle exemplaire, de nombreux groupes émergent de ce collectif. Mais leur plus grande victoire reste d’avoir désamorcé la violence dans les favelas.

Si les membres d’Accrorap ont choisi de travailler avec eux, c’est en raison de leur engagement artistique et militant .

Mais afin d’être en phase avec la réalité culturelle du Brésil ,ils ont également choisi d’engager deux danseurs acrobates issus de l’école de cirque de Rio .

3- Amateurs et pros

Parallèlement à leur travail de création, les membres de la cie Accrorap ont engagé un travail pédagogique en direction des jeunes amateurs. Ne voulant pas se limiter simplement à l’animation d’ateliers, ils ont plusieurs fois imaginé des créations dans les quelles des danseurs amateurs furent intégrés ( Parade de Lyon - Echaffaudage -96, Le Défi-98 - La Parade du temps-Besançon-2000 ).

Aujourd’hui , ils poursuivent l’expérience en ouvrant ce projet d’échange culturel franco-brésilien à une vingtaine de jeunes amateurs originaires de la région Rhône-Alpes. L’idée est simple : créer un spectacle regroupant neuf professionnels (5 danseurs brésiliens et 4 membres de la compagnie Accrorap) et une vingtaine d’amateurs recrutés sur les lieux de pratique de danse hip hop.

Au coeur du processus de la création artistique, les jeunes amateurs vivront une expérience forte à travers laquelle ils découvriront une conception militante de l’art, perfectionneront la technique de la danse hip hop et s’initieront aux arts de la rue et à la capeiora. Ils découvriront également le monde du spectacle et les réalités de la vie professionnelle notamment à travers une tournée en octobre et novembre qui comptent déjà 7 dates : aux Rencontres des Cultures Urbaines de la Villette, au Centre Culturel Théo Argence (Saint Priest), au Théâtre de La Comédie (Clermont-Ferrand ), à la Passerelle (Gap) et au Théâtre Municipal de Privas.

 

 

 

 

 

4- Les Partenaires

Au-delà de l’échange franco-brésilien, de la rencontre entre danseurs professionnels et danseurs amateurs, ce projet marque une collaboration peu habituelle entre les institutions socio-culturelles de terrain et une compagnie de danse. En effet , afin de réaliser un tel projet et de lui assurer un maximun de cohérence, un certain nombre de structures socio-culturelles ( centre culturel , mjc , centres sociaux, ect...) des différents départements de la région Rhône-Alpes ont dû étroitement collaborer.

A travers cette collaboration, chacun y trouve son compte : les artistes, pour qui, la rencontre avec les amateurs est une bouffée d’oxygène leur permettant de casser des habitudes de création et de retrouver une spontanéité. Les amateurs qui se rencontreront entre eux, qui se confronteront aux exigences et à la rigueur d’un travail artistique professionnel et échangeront avec la culture brésilienne.

La Fédération Léo Lagrange :

La Fédération Léo Lagrange a souhaité s’associer à la démarche de la compagnie Accrorap qui tend à mettre en relation des danseurs amateurs et des artistes confirmés autour d’ un acte de création artistique.

Ce concept , à condition qu’il respecte tant les exigences des professionnels que les motivations de ces jeunes "amateurs", est le concept de base d’une éducation populaire contemporaine. Il est porteur de sens et prometteur.

L’objectif recherché ici n’est pas la professionnalisation des danseurs - ce serait dangereux de le promettre.

Il vise à expliquer , faire vivre une expérience, échanger des compétences réciproques, débattre des sujets artistiques et d’actualité; il sert à faire se faire rencontrer des jeunes, hommes et femmes, qu’ils viennent des favelas brésiliennes ou de nos banlieues proches, autour de leur engagement dans une passion commune : la danse hip hop.

Dans cette aventure , chacun prendra sa part de risques; tous en sortiront en grandi.

Gageons qu’à partir de là, de nouvelles routes s’ouvriront pour ces jeunes à la recherche de leur avenir.

La Fédération Léo Lagrange est représentée dans ce projet par les structures suivantes : la Délégation Isère, Bourgoin-Jallieu Animation, le Tambour à Valence , l’Université Populaire de Nyons, la coordination jeunesse Buis-les Baronnis et le développement culturel de Saint-Priest.

Ont également contribué à la réussite de ce projet : Le service prévention Jeunesse de la Ville de Bourg -de-Péage, la Fédération des Oeuvres Laïques de la Drôme, la Délégation Départementale à La Musique et la Danse de l’Isère .....

l’association " les gamins de l’Art rue "

( répondre à l’évolution des pratiques culturelles )

L’association " les gamins de l’Art rue " est une association culturelle dont l’action repose sur la lutte contre l’exclusion . Fondée sur une démarche d’éducation populaire , elle travaille partout en France et dans le monde , et plus spécialement là où les habitants sont exclus de la culture et des échanges internationaux . Cependant , excluant toute ghettoïsation culturelle et sociale , ses actions s’adressent à toutes les franges de la population . Elles ont pour but de créer et de développer des espaces de rencontres et d’échanges,et grâce à la mise en place de dispositifs artistiques ,àapporter des outils pratiques et intellectuels aux populations victimes de discrimination sociale et aux individus de trouver une identification positive .

Les Ateliers-Résidence : un vrai outil d’échanges et de développement

Ces échanges et ses rencontres sont organisés autour d’ateliers-résidence fondés sur l’intervention d’artistes en émergence liés à des mouvements populaires étrangers . Ces ateliers constituent des lieux de confrontation sociale et culturelle , de production, d’apprentissage de la solidarité et de la citoyenneté . En s’appuyant sur des émergences locales , ils permettent de développer des actions de proximité dont le but est de produire " ensembles" des evènements et des spectacles .

Techniquement , ces rencontres s’articulent autour de trois formes principales :

-les animations d’ateliers ou stages

-les " arbres à palabres " ou repas de quartier

-les spectacles et oeuvres collectives

Cet environnement culturel sera mis en place " à la demande " .

5- Le spectacle

Le spectacle comme le projet porte le même nom : Quilombo. Cette expression brésilienne désigne les communautés d’esclaves évadés et réfugiés dans la forêt amazonienne. C’est en mémoire à leurs ancêtres que les artistes brésiliens se sont réunis sous ce nom. Et c’est en hommage au mouvement hip hop brésilien - pour qui la lutte contre l’esclavage alimente les combats d’aujourd’hui- que d’un commun accord, les membres de la Cie Accrorap et du Quilombo Urbano ont choisi de s’exprimer sur ce thème afin d’enrichir le processus de création d’une démarche de réflexion.

Parler d’un peuple qui a subi la torture, l’humiliation et la discrimination, exprimer le mal-être et la misère liée à l’esclavage et à la soumission, c’est renouer avec l’engagement politique à l’origine du hip hop des ghettos new-yorkais de la fin des années soixante-dix.

6- ZUMBI - La véritable histoire du Brésil

Pendant de nombreuses années, les élites brésiliennes ont caché aux populations la véritable histoire de ce peuple : noirs, indiens, métisses, exclus, et pauvres ont écrit avec beaucoup de travail et de luttes des épopées d’héroïsmes et de dignité. La saga du QUILOMBO DOS PALMARES et la bravoure de ZUMBI sont des exemples qui montrent la capacité et la compétence des peuples pour s’auto-organiser et s’auto-gérer. Cette histoire enorgueillit le peuple brésilien et

l’incite à poursuivre la lutte de ses ancêtres, guerrières et guerriers, qui ont osé rêver et initier la transformation de ce pays en une nation de citoyens et de citoyennes.

Le chemin est long et l’histoire continue.

Petit point d’histoire : Vers 1590, les premiers fugitifs africains, rompirent leurs chaînes et s’enfuirent pour se regrouper en forêt amazonienne, dans des États aujourd’hui appelés ALAGOAS et PERNAMBUCO au Nord Est du Brésil. Peu nombreux, ils s’organisèrent en bande de fugitifs. Leur nombre augmentant, ils se regroupèrent en une première communauté comptant plus de trente milles rebelles, hommes et femmes de toutes races. Ils constituèrent le premier gouvernement d’un état libre du nouveau monde d’inspiration africaine- par sa forme d’organisation sociale, économique et politique- connu dans l’histoire comme la RÉPUBLICA DOS PALMARES. Dans cet état, grand comme la moitié du Portugal et comptant une importante population pour l’époque, la terre appartenait à tous et le résultat du travail était propriété commune. Ces auto-libérés plantaient et récoltaient une production agricole diversifiée-contrairement aux monocultures des colons- qu’ils partageaient avec leurs voisins indiens ou blancs pauvres. Ils se dotèrent d’une armée hautement qualifiée dans l’art de la guerre, qui leurs permît de résister aux 27 expéditions militaires portugaises et hollandaises. PALMARES exista pendant un siècle, de 1595 à 1695. ZUMBI, d’origine bantou, fut le dernier roi de cette république. Ce peuple reste exemplaire par son volontarisme militant, son héroïsme, sa démocratie directe et sa capacité d’auto-organisation. Son expérience sociale est considérée par beaucoup comme fondatrice du Pan Africanisme.

Jusqu’à aujourd’hui , l’histoire du Brésil voit éclore des quilombos crées pour survivre par des populations pauvres en rupture avec l’organisation sociale dominante et en révolte contre l’injustice.

Au Brésil, le jour d’anniversaire de Zumbi est celui de la fête de la conscience noire.

 

 

 

7- La distribution

direction artistique : Eric Mézino

direction administrative : Gilles Rondot

chorégraphie et interprétation : Eric Mézino , Landrille Tchouda ,

Sébastien Vela Lopez , Christophe Roser ,

Luciano Neves de Carvalho, Sankler Neves de carvalho ,

Celso Carlos Arouche Prazeres , Vilson Dos Reis Silva ,

Ricardo Venancio de Oliveira .

musique : Manuel Wandji

scénographie : Rodrigue Glombard

lumières : Fabrice Crouzet

8 - production de la création

Compagnie Accrorap

La Coursive - La Rochelle

Ministère de la culture - Drac de Franche-Comté

Les gamins de l'Art rue

Fond d’action sociale ( FAS )

Ministère de la culture - DDAT

Caisse des dépôts et consignations

avec l’aide de la Ville de Lons-le-Saunier

 

9 - production de la résidence de création

Ville de Saint-Priest

Centre culturel Théo Argence

Drac Rhône-Alpes

Fas Rhône-Alpes

et les structures de proximité

 

 

10 - Le calendrier des résidences et de la diffusion

Présentation en avant-première d’un large extrait aux rencontres des cultures urbaines de la Villette les 27-28-29 octobre 2000

1- Rhône-Alpes

- du 1 au 12 juillet et du 28 octobre au 5 novembre

- le 11 novembre à Clermont-Ferrand

- le 12 novembre à Saint-priest

- le 14 novembre à Gap

- le 15 novembre à Privas

2- Lorraine :

- 30 sep-1 octobre - 7 et 8 octobre - 14 et 15 octobre - 21 et 22 septembre

- du 28 octobre au 6 novembre

- création : les 8 et 9 novembre à Thionville

- diffusion en Lorraine , au Luxembourg et en Belgique : fin novembre 2000

3- Alsace :

- du 17 février au 4 mars 2001

- création : le 10 mars à la MAC de Bischwiller

- diffusion en Alsace et en Allemagne en mars et avril 2001

4- Nord-pas-de-Calais :

- en avril 2001

- création le 04 mai au Bateau-Feu à Dunkerque

- diffusion en mai 2001

5- Bourgogne

- en mars-avril

- création le 05 mai au Centre culturel de Montceau-les-Mines

- diffusion en région en avril

5- Poitou-Charentes :

- quelques week-end en mars et avril

- du 14 avril au 1 mai 2001

- création le 2 mai 2001 à La Rochelle

- 16 mai à Poitiers

- 00 juin à Angoulème

- 00 juin à Niort

6- Rio de Janeiro :

- septembre 2001

- ocobre : tournée au Brésil

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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