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Portrait du chorégraphe
Actions de lassociation RENCONTRES INTERNATIONALES DE CAPOEIRA A BOULOGNE BILLANCOURT : LES DIMANCHES DE LA PLACE HAUTE : Créations en tournées Le Trésor de Tucuma Actions de sensibilisation BREF HISTORIQUE DE LA CAPOEIRA |
Claudio Basilio , né au Brésil dans létat de Rio de Janeiro, suit une formation en danse classique et moderne à Nitéroi dans lécole de Renée Simon, puis au Théâtre Municipal de Rio. Imprégné de diverses cultures (latino-américaine, afro-brésilienne et européenne), le travail artistique de Claudio Basilio résulte de multiples influences : classique, populaire et contemporaine. Marqué par le métissage, le chorégraphe mêle, la danse contemporaine à la capoeira pour créer un nouveau langage chorégraphique, un langage contemporain en symbiose avec un langage propre à la tradition brésilienne : un mariage entre tradition et modernité empreint de poésie et dhumour qui aujourdhui le pousse vers de nouvelles expérimentations avec dautres types de danses. 1987 Admis en danse classique au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon. Il sétablit en France. 1989 Crée le Ballet-Théâtre Afro-Brésilien qui deviendra la Compagnie Claudio Basilio, et connaît ses premiers succès au Festival Off dAvignon, puis en tournée en province et en Afrique : " Les traditions dhier mariées au contemporain, lunion est impressionnante ". Le Quotidien de la Réunion " Etourdissant ballet-théâtre ". Le Figaro Suit les cours de Fred Lassere, professeur de lAlvin Ailey Dance Compagny, de 1989 à 1991. 1990 Consécration avec le label de la Commémoration du 5ème Centenaire de la Rencontre des Deux Mondes décerné à son ballet Brasil Maracatu-Capoeira Brasil qui obtient les missions du Conseil Général des Hauts de Seine : " Douze Danseurs acteurs musiciens mettent en scène lhistoire de leurs pays ". LExpress " Show, très chaud ! " Le Méridional
" Un Ballet Fantastique " Le Dauphiné " Pas moyen déchapper au charme " Vaucluse Matin " Hommage vibrant aux esclaves brésiliens " Ouest France |
Spectacle danimations brésiliennes
1991 et 1992 Tournées en région parisienne et en province. Plusieurs séjours à New York où il suit les cours dAlvin Alley Dance Compagny et décoles héritières de Graham, Norton et Limon.
1993 Création tout public au Cirque dHiver de Paris du Ballet Théâtre Le Trésor de Tucuma.
1994 Création de Rencontre, suite de pièces pour quatre danseurs à la Cité Internationale Universitaire de Paris.
1996 Création de Night Scene à la Cité Internationale Universitaire de Paris.
" On sent que la danse de Claudio Basilio est nourrie de ses racines latino-américaines. De plus, il a intégré le langage contemporain. Solitude et indifférence urbaines, quête de lâme sur ".
Les Saisons de la Danse
" Linfluence du Contemporain, qui sous tend le mystérieux Candomblé ".
LAir dAvignon
" Cette création qui échappe à toute classification, envoûte littéralement le spectateur. ".
LOlivier
Ouverture de son école de danse à Boulogne Billancourt, avec des cours de Capoeira, percussions et chants, des cours de formation artistique professionnelle délèves éducateurs, délèves stagiaires de la Compagnie, et de compagnies de danseurs amateurs, avec le soutien du Ministère de la Jeunesse et des Sports.
1999 Création de Invisible Armada avec la Compagnie Melting Spot, dans le cadre dune résidence au Bateau Feu Scène Nationale de Dunkerque. A partir de lengouement dune grande partie des jeunes issus de milieux défavorisés pour la culture Hip Hop, les chorégraphes Claudio Basilio et Farid Berki mettent en commun leurs expériences et talents pour ouvrir cette culture vers dautres perspectives.
Lun des projets de notre association est de dynamiser une zone sensible à Boulogne Billancourt : le quartier du Pont de Sèvres, en proposant aux jeunes de ce quartier et à leur famille des activités socioculturelles de qualité ouvertes sur la musique, la danse, le théâtre, de proposer, aux jeunes des cités défavorisées des Hauts de Seine linitiation et le perfectionnement de la Capoeira.
Cette discipline permet une ouverture de la culture Hip Hop vers une culture profondément enracinée au Brésil dans les quartiers populaires et mise à lhonneur aujourdhui grâce à ses vertus éducatives. A la fois danse urbaine, art martial, acrobaties, chants et percussions, de nombreux jeunes des banlieues y trouvent les repères socioculturels qui leur manquent, apprennent à se socialiser, travailler en équipe, à gérer leur agressivité, à prendre confiance en eux.
Grâce à nos cours de Bagneux, Saint Cloud, Colombes, Montreuil, Ris Orangis et surtout de nos six cours hebdomadaires de Boulogne Billancourt, près dune dizaine de nos élèves en ont fait un objectif professionnel. Ils complètent leur formation au sein de la Compagnie Claudio Basilio par une formation aux arts du spectacle avec le projet de devenir danseurs professionnels et professeurs de Capoeira.
Manifestation qui pour la deuxième année a bénéficié du soutien de lopération départementale " Défis Danse " des Hauts de Seine, et du service " Politique de la Ville " de la mairie de Boulogne, a connu un vif succès :
Stages, débats, conférence et démonstrations avec des maîtres et des capoeiristes venus du Brésil, de Hollande, dAllemagne et de France, perfectionnement des professeurs, échanges de méthodes pédagogiques, débats sur la capoeira.
Ces rencontres ont été aussi loccasion de représentations publiques de Capoeira à la Salle Polyvalente, et dun concert donné par un trio musical brésilien Virgulino à loccasion du bal de clôture des Rencontres. Composé de cinq artistes en tournée exceptionnelle en France, ce groupe de musique Forro, très populaire au Brésil a interprété des musiques et danses du Nordeste du Brésil et a ouvert le bal.
Régulièrement, dans le quartier du Pont de Sèvres, à Boulogne Billancourt, les artistes de la Compagnie, comme de nombreux artistes invités, participent à lanimation socioculturelle du quartier. La programmation a débuté début janvier 1999. Nous y recevons 80 à 120 participants et notre projet est dassocier, dans la mesure de nos moyens, des artistes y représentant des spectacles de jazz, de musique classique, de musiques du Monde, des orchestres de percussions et des chorégraphies.
Du 3 au 15 août 1999, six jeunes de lassociation, des jeunes de Toulouse et des jeunes de lIle de Corvo aux Açores ont effectué un stage de danse environnementale, dont la Capoeira.
Projet déchange avec le Brésil dans le cadre dun programme du Conseil de lEurope. Notre objectif est de faire participer des jeunes des Hauts de Seine et de la France entière à un échange avec des jeunes de Hollande, de Cuba et du Brésil afin quils découvrent lhistoire et la pratique de lart de la Capoeira. Une rencontre sera réalisée au Brésil. Des cours quotidiens y seront donnés dans les écoles du groupe " Capoeira Brasil " et dans des endroits en plein air où les capoeiristes ont lusage de sentraîner. Les jeunes participeront aux débats et conférences donnés par les professeurs et maîtres de Capoeira et sinitieront à la fabrication dinstruments de percussion.
Créations en tournée
Night Scene
(actuellement en recréation)
Autour du thème de la vie nocturne en ville, Claudio Basilio exprime les errances dêtres plus ou moins solitaires. Situations universelles et langage chorégraphique qui associe à des gestes desquives, des oscillations du corps entre le haut et le bas. Ces gestes sont en fusion avec des mouvements de danse contemporaine.
Pour cette création, Claudio Basilio a travaillé avec Maury Buchala pour la direction musicale et avec le peintre Kimkas Caetano . Maury Buchala, musicien et compositeur brésilien, formé à lUniversité de musique de São Paulo, a créé des musiques de ballet pour le corps du Ballet du Théâtre Municipal de São Paulo. Il collabore actuellement avec le Conservatoire National de Paris. Kimkas Caetano, graphiste, scénographe et plasticien, a réalisé des affiches pour lUNICEF, lUNESCO, la Fête de lHumanité, et plusieurs décors de spectacles. Il expose ses uvres dans nombreuses galeries à Paris, New York, Rio, etc
Ballet en six mouvements pour cinq danseurs :
Solitude : cinq danseurs, musique de Miles Davis
Cauchemar : deux danseurs, un clarinettiste, musique de Maury Buchala
Rencontres nocturnes : cinq danseurs, musique de Miles Davis
Café-Concert : deux danseurs, un artiste peintre, musique de Luciano Bério et Maury Buchala
Nuit tranquille : cinq danseurs, musique dErik Satie
Laurore : cinq danseurs, musique de Sciarrino
Conditions techniques :
Spectacle jeune public à partir de 4 ans
Le spectacle évoque à travers des danses lhistoire dun trésor que les Indiens Tucuma gardaient avec beaucoup de soin.
Un jour, venant de locéan, un pirate sempare du trésor. Mais, alors quil essaye de regagner son bateau, une terrible tempête loblige à abandonner le trésor. Le malheur sabat sur la tribu. Le chef charge son fils Tucuma daller à la recherche du trésor et de le rapporter au village. Portant son arc magique avec lui, Tucuma saventure dans des terres inconnues.
Cest alors quil rencontre la terrible tribu Makulêle qui mange de la chair humaine. Prisonnier des Makulêles, il est délivré par un étrange personnage, mi-clown, mi-magicien qui lui indique la voie pour retrouver le trésor, si précieux pour sa tribu. Et ils nous en dévoilent les merveilles cachées !
Ce spectacle évoque la beauté et la magie des traditions brésiliennes à travers un conte pour enfants interprété par des danseurs, acteurs, acrobates et musiciens.
Conditions techniques :
Dans lobscurité du désespoir, des hommes luttent pour trouver une issue, pour devenir des êtres libres, ils ont lespoir que le soleil tourne enfin ses rayons vers eux.
Lutte des opprimés, jeux pour tromper, danses sensuelles dangereuses, combat pour la liberté.
Ce spectacle mêle techniques de la Capoeira (danse-lutte afro-brésilienne), Hip Hop, Break Dance et autres danses urbaines pour relater certains aspects de lesclavage et de la lutte pour la liberté. Ce sont deux types de langages chorégraphiques qui sont utilisés par des artistes dorigine très diverses, sous la direction de Claudio Basilio, lui-même à la fois capoeiriste et chorégraphe.
Ballet pour tout public, il montre mille et une facettes dune danse contemporaine qui, loin de renier les traditions, valorise des cultures ancestrales et les ouvre sur le monde daujourdhui.
Ce spectacle peut faire lobjet dun stage préalable qui donnera éventuellement la possibilité aux stagiaires dêtre intégrés au spectacle.
Conditions techniques :
Compagnie Claudio Basilio et Compagnie Melting Spot
Création en résidence de septembre à novembre 1999
au Bateau Feu Scène Nationale de Dunkerque
Suite à la rencontre entre les chorégraphes Farid Berki imprégné par la culture Hip Hop et de Claudio Basilio, danseur et capoeiriste, ils décident de mêler leur inspiration vers une même voie. La recherche chorégraphique collective entre les deux chorégraphes met en relief leurs nombreux points communs, tant au niveau de leurs origines culturelles métissées quau niveau de leurs projets artistiques et de leurs préoccupations artistiques.
Ensemble ils ont mis en place une recherche approfondie autour de la Tradition et la Modernité, avec la volonté commune de sortir des cadres préétablis qui confinent les individus dans une technique. Doù la volonté de travailler ensemble sur un projet qui se situerait dans un contexte plus universel que la simple rencontre du Hip Hop et de la Capoeira. Se jouant des frontières, les deux chorégraphes partent à la rencontre dun nouveau langage gestuel, une nouvelle technique chorégraphique, un nouvel univers artistique mariant cultures populaires latines et africaines, danses urbaines et danses contemporaines.
Laction se situe dans la péninsule ibérique, historiquement zone de métissage culturel, carrefour des mondes, la péninsule est imprégnée de multiples influences qui aujourdhui constituent sa richesse culturelle, artistique et sociale. Farid Berki et Claudio Basilio, à travers un voyage dans leur imaginaire respectif avant tout, mettront en lumière et en scène cet " invisible " héritage qui imprègne le quotidien et pétrit les cultures populaires contemporaines.
Farid Berki, danseur de rue autodidacte, formé ensuite aux diverses techniques de la danse crée sa compagnie en 1994, avec laquelle il essaye par son travail, de bousculer les idées reçues tant en ce qui concerne le Hip Hop, quen ce qui attrait aux formes de la danse et à leur cloisonnement.
Conditions techniques : (Fiche technique en cours délaboration)
La Capoeira est surtout une lutte dopprimés, une lutte desclaves enchaînés par les mains. Leur seul moyen déchapper aux coups de fouet et de bâton était lesquive ou, pour les plus courageux, le coup de tête dans le ventre du négrier avant de recevoir un châtiment qui allait parfois jusquà la mise à mort.
Avec labolition de lesclavage, ce sont trois millions de chômeurs qui sont apparus. En effet, sous linfluence des pays européens qui avaient déjà aboli lesclavage, le Brésil fut contraint à le faire, mais sans lois ni infrastructure pour donner des moyens de survie aux affranchis. Ainsi, cest depuis un siècle que le Brésil connaît les problèmes rencontrés aujourdhui par les pays européens, notamment en France, avec la violence, le chômage, le manque de repères affectifs, la mendicité, lanalphabétisme, les problèmes de santé et les gens sans toit
La Capoeira a été interdite jusquen 1937. Cest le président Gétulio Varga qui a autorisé Maître Bimba à créer la première école officielle de Capoeira. Il voulait en faire un sport national, mais malgré cela, la Capoeira est restée pendant longtemps très marginale.
En 1960, un groupe détudiants de Rio de Janeiro sintéresse à la Capoeira au point de créer une école et lune des conséquences positives mais non attendue par eux, fut laide à lintégration des pauvres de " favelas " aux quartiers bourgeois voisins par un mixage de classes sociales pendant les cours.
" Aujourdhui, dit Claudio Basilio, je constate le même phénomène dans mes cours : la Capoeira impose en douceur certaines valeurs fondamentales de la vie sociale. Et plus que la technique propre à la lutte, je cherche à valoriser cet aspect là, le civisme, le respect, lécoute, les valeurs démocratiques, sans oublier les vertus psychologiques personnelles de la Capoeira avec la découverte de ses propres possibilités physiques, la prise de confiance en soi. Lintégration se fait tout naturellement dès les premiers cours où lon ne choisit pas son partenaire pour lentraînement aux mouvements enseignés. "
Lexpérience denseignement acquise par Claudio Basilio lui a permis de constater les vertus pédagogiques de la Capoeira pour les futurs capoeiristes, visant à une meilleure approche physique, intellectuelle et sociale de cet art.
Un cours de Capoeira comporte une partie purement physique déchauffement et dentraînement mais aussi dapprentissage musical des chants et des instruments de percussion. Le cours se termine par la " Roda " qui est la synthèse des jeux et enchaînements appris, à laquelle sajoute une part dimprovisation personnelle.
Malgré sa complexité, la Capoeira peut être abordée très facilement par les enfants grâce à leur aptitude à comprendre lenseignement oral, et grâce à lambiance de fête propre à la " Roda ". En résumé, la Capoeira permet dapprendre :
Létude du calcul et du rythme : la " Ginga " ou pas de base de la Capoeira, permet une étude du " calcul à sensation ", car le déplacement dans lespace rythmique représente des sensations physiques, une invitation à la danse, mais aussi un raisonnement de calcul.
Le respect, puisquon doit être à lécoute de lautre afin de travailler et de collaborer avec les autres,
Le civisme, entre autres par lécoute de larc musical, le Berimbau, et des autres instruments de percussion, dont les rythmes joués doivent être respectés par tous. Les instruments sont choisis en fonction de leur caractère grâce au rôle spécifique représenté par chacun deux. Néanmoins, toutes ces personnalités convergent vers un même but. Ainsi cest loccasion pour le jeune de comprendre le sens des termes : responsabilité, rôle, métier, ordre, condition humaine, et respect des autres.
La socialisation, puisquon ne choisit pas celui avec lequel on sentraîne ou lon danse la Capoeira.
Lapport psychologique : le travail mené au sein de la Compagnie donne à chacun la possibilité de trouver sa place, que ce soit dans laspect combatif, celui de la danse, du chant, des percussions de la musique en général, de lécriture de nouvelles paroles de chansons, de la création des instruments traditionnels de la Capoeira. Par ailleurs, lapprentissage des mouvements de défense et dattaque de la Capoeira permet au jeune dacquérir assez vite une meilleure maîtrise de ses réactions et une plus grande confiance en soi.
La Compagnie Claudio Basilio propose des démonstrations de Capoeira en milieu scolaire.
Elles permettent une présentation de cette discipline auprès dun public de jeunes dune manière à la fois didactique et spectaculaire.
Les démonstrations rythmées par les chants et percussions brésiliens, comportant des improvisations sur les mouvements de danse, de lutte et dacrobaties, sont ponctuées dexplications sur cette discipline enseignée dans les écoles brésiliennes et qui commence à devenir très populaire en France.
Laspect artistique et spectaculaire illustre une Conférence sur cet art martial inventé par les esclaves pour se défendre et conquérir leur liberté.
Conditions techniques :
La compagnie a déjà mis en place des actions de sensiblisation dans des zones sensibles des Hauts de Seine, dans des écoles sensibles dOrly, dans des centres culturels à Fourcade (Réunion), Montreuil et St Cloud, et dans plusieurs collèges, lycées et universités dans la France entière.
Spectacle danimations brésiliennes
Les nuits chaudes de Rio se mêlent aux rythmes endiablés de la Salsa. Un voyage à travers le Brésil.
Revue Latina part de Récife, lune des villes les plus chaudes du Brésil, avec son Carnaval : la ferveur populaire a inventé le Frévo, danse acrobatique, avec des parapluies multicolores : la fête se poursuit avec le Forrô, bal populaire du Nord-est, où se mêlent traditionnellement les riches et les pauvres pour danser au son de laccordéon.
Ensuite, cest le Carnaval de Bahia, avec les tambourinaires/ Capoeiristes : les lambadeiros montrent toute la sensualité de ces danses qui ont conquis le Monde entier.
A Rio, on retrouve le bal Carioca : Gafiéra et autres sambas populaires dans ce tableau, où humour et sens de la fête des natifs de Rio communiquent toute lenvie de rire et de danser, avec entre autres, une interprétation toute brésilienne de la Salsa.
Une surprise avant le grand final : la fascinante Capoeira, danse acrobatique et spectaculaire des esclaves brésiliens, osmose entre la lutte et lart. Tour à tour, les danseurs " jouent " à deux une improvisation où les mouvements parfaitement réglés et dune souplesse étonnante senchevêtrent dans une parfaite harmonie.
Cest enfin le dernier tableau, explosion finale de cette joie bien brésilienne : le Carnaval de Rio, avec des costumes brodés à la main les plus éclatants de beauté. Les danseurs/Sambistes invitent les spectateurs les plus hardis à se joindre à eux sur scène ou dans les allées. Le spectateur reste dans la magie du voyage du début à la fin grâce à lorchestre brésilien et la complicité du chanteur qui présente lambiance et le caractère de chaque tableau.
Conditions techniques :