DOUDOU N'DIAYE ROSE/LES ROSEAUX

et

LES GAMINS DE L'ART RUE

Cheikh Anta Diop Doudou N'diaye rose

 

DOUDOU N' DIAYE ROSE

( en collaboration avec Run production )

Portrait

 

"Soixante quatre ans, petit, mince, sec, Doudou N'Diaye Rose, le maître tambour de Dakar, connaît toutes les finesses du langage du tam-tam. quand ses tambourinaires montent sur scène et que la symphonie du martèlement débute, Doudou s'échauffe. Il ne les rejoindra que lorsque le rythme aura imposé sa loi. Dès lors, et c'est le plus ahurissant de l'affaire, jamais, pas un instant, on ne sentira le moindre ennui. Le concert va tranquillement dépasser l'heure sans que l'on s'en aperçoive.

Comment fait ce diable d'homme pour rendre ses tambours aussi musicaux ? Car ce ne sont plus seulement des coups tranchants et saccadés, ce n'est pas un roulement redoublé mais une mélodie fabuleuse. Doudou fait chanter les tam-tams et sa musique, celle qui fredonne du bout des lèvres en exécutant des figures rythmiques, complexes et insaisissables. Elle parvient à nos oreilles en une sorte de symphonie prodigieuse. Il dirige , impulse, précède sous le regard docile de ses partenaires, qu'il mène sur la voie avec une passion exubérante."

Philippe CONRATH

 

 

Présentation

 

"La première fois que j'ai rencontré Doudou N'Diaye Rose, j' ai eu la sensation de recevoir en quelques minutes un enseignement musical

de plusieurs années"

Eric Serra

 

 

Les Gamins de l'Art Rue reçoive comme encouragement extraordinaire l'adhésion de Doudou N'diaye Rose à sa démarche.

Parce qu'il connaît la valeur de ce type d'apprentissage et son pouvoir de communication, Doudou trouve en effet naturel de consacrer du temps à nos ateliers. Sa musique, moderne, inventive et respectueuse de la pureté traditionnelle, est entièrement faite de cette communication ordonnée des gestes et des corps, dont l'apprentissage est d'abord relationel.

Professeur de rythme à l'Institut National de Arts de Dakar, chef d'orchestre des Ballets Nationaux, auteur de l'hymne national du Sénégal, un des plus grands créateurs de la musique africaine de notre temps, il étudie et fait entendre depuis trente ans le langage des tambours de toutes les contrées d'Afrique.

Le monde musical international commence à s'intéresser à Doudou lors de son passage au festival de jazz de Nancy, et, grâce au film "Doudou N'Diaye Rose, chef tambour-major" de J.p Jansen. Doudou s'est produit sur les plus grandes scènes d'Europe, des États Unies et du Japon. Les Rolling Stones l'ont accueilli en première partie, et, de nombreux musiciens l'ont sollicité pour jouer à leurs cotés. La collaboration artistique la plus instructive sur son ouverture musicale et sa perception de l'unité des formes musicales est sans doutes celle qu'il entretient depuis vingt ans avec la chorale de Julien Jouga, avec laquelle il parcourt tous les répertoires traditionnels des cultures chrétiennes et musulmanes.

 

 

 

 

Doudou NDIAYE ROSE

et

LES ROSEAUX :

LES ATELIERS - RÉSIDENCES

Les ateliers-résidences sont réalisés par des artistes, des musiciens et des techniciens conscients du rôle culturel qu'ils peuvent jouer, à travers leur moyen d'expression, dans une situation sociale dégradée. Ces artistes sont professionnels et les Ateliers-Résidence se concluent par des concerts.

Les ateliers-résidence intéressent à la fois les jeunes des quartiers sensibles, les communautés issues de l'immigration, les animateurs et les travailleurs sociaux, les enseignants et les enfants du milieu scolaire. Ces ateliers donnent lieu à des animations ouvertes à tous et à l'expression de tous, où interviennent des personnalités capables d'exprimer un point de vue pertinent sur des sujets choisis par les habitants ( Arbres à Palabres ou repas de quartiers).

Doudou Ndiaye Rose y intervient avec un nombre de jeunes variable selon les projets, encadrés par 6 à 8 Maîtres tambour de son groupe, qui sont accompagnés de lutteurs, cuisinières et danseurs.

Les activités en atelier :

•Atelier de percussions

• Atelier de danse

• atelier de cuisine

• Atelier de lutte traditionnelle africaine

• Préparation d'un spectacle final

 

 Autres activités

Nous proposons d'autres activités à caractère pédagogique:

• Diaporama, films, vidéo

• Exposition d'instruments de musique et de masques

• Multimédia et initiation à la pratique de l'INTERNET

 

 

 

 

 

 

 Les Arbres à Palabres permettent des débats à partir de supports pédagogiques. Les thèmes des arbres à palabres sont choisis lors de réunions de préparation. Ils sont organisés dans le cadre de repas de quartier qui touchent toutes les tranches d'âge, alors que les ateliers concernent plutôt les jeunes. Les discussions se mêlent avec des animations et des mini-concerts.

 

Soirées, fêtes et concerts : moments forts de la Résidence, des concerts et/ou un spectacle permettent de montrer publiquement le fruit du travail des ateliers (création collective) mais aussi au groupe de Doudou de jouer sa musique.

 

 Tournoi de football : peut être organisé entre les intervenants africains d'une part et les habitants /participants d'autre part.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Retour à la page d'accueil