Projet BRÉSIL

 

Les relations suivies mises en place avec l’association Brésilienne QUILOMBO URBANO, le contact privilégié avec l’Alliance Française, l’implantation permanente au Brésil de GAMINS DE L’ART RUE, la rencontre constructive entre CEPROMAR et GAMINS DE L’ART RUE, les nombreux et riches partenariats noués en France comme au Brésil, couplés à la magie du lieu et à la passion qu’il a engendrée, nous amènent aujourd’hui à mettre sur pied une collaboration qui vas structurer un nouveau projet pour les années 2000.

Un projet de développement durable, qui s’organise autour de trois axes :

 

UN AXE CULTUREL : Structurant, socialisant et formateur. Dans ce lieu, ce grand verger aux portes de la favela, il faut que souffle l’esprit.

Ce lieu permettra à de jeunes artistes de travailler, d’échanger leurs pratiques artistiques, de répéter, de construire, de donner du sens à leurs spectacles. Mais aussi d’animer des ateliers de sensibilisation ouverte à tous. D’organiser des séminaires de formation, des échanges de savoir, des palabres comme le fait régulièrement le QUILOMBO URBANO.

C’est par la musique, la danse, les arts du cirque, la capoeira … Etc.… Qu’un lien social puisse être établi avec les enfants de la rue et c’est ce lien qu’il nous faut établir avant de penser à une quelconque formation. En construisant un tel lieu nous construisons ce lien dans un environnement qui montre qu’une autre vision du monde est possible.

Compte tenu du cite et dans cet esprit nous développerons des résidences d’artistes reconnus, permettant à ces jeunes de grandir dans un véritable lieu de création artistique.

 

UN AXE SOCIAL : Centre d’accueil et d’échange entre les peuples. Nous développerons cette possibilité déjà exploitée, en lui adjoignant des dispositifs comme les ateliers-résidence, ce qui en fera un espace de resocialisation, de mixage de public créant du lien social.

Cet endroit doit être la possibilité pour un éducateur de rue de soustraire un temps des contraintes de la rue une bande de moleque pour leur permettre de faire le point dans un environnement exemplaire , une dynamique de production, ou tout simplement leur permettre de vivre un moment de ce que la société leur à voler : l’enfance.

Mais aussi une base d’accueil pour les organisations d’éducation populaire européenne …

Mais aussi un lieu d’hébergement pour un éco-tourisme participatif soucieux de l’environnement et de découvrir le vrai Brésil celui du Peuple.

 

UN AXE ÉCONOMIQUE : prioritaire dans cette région du monde où (officiellement) 43 % de la population vit en dessous du seuil de pauvreté et (officieusement) 80 % dans la pauvreté.

Il s’agit de créer de petites unités de production devant rapidement devenir financièrement viable.

L’accueil de stages, d’ateliers- résidence, debouchant sur l’éco-tourisme participatif peux être une activité économique,,source de fond propre....

Les premières réflexions nous conduiraient à envisager :

Une entreprise de transformation de fruits avec le mouvement des paysans sans terre. Confitures Bio distribuées en Europe par les réseaux des magasins “ Les nouveaux Robinson ”, fort de 180 points de vente en France.

Avec l’aide des personnes âgées qui détiennent encore un savoir sur les plantes médicinales, un jardin pour les cultiver, une équipe pour les conditionner et en archiver la mémoire.

Un jardin pour nourrire les habitants et les visiteurs du site … 

En partant de l’expérience de l’entreprise d’insertion de Nancy VELOTOP ; la mise sur pied d’un service de location et réparation de vélos et d’un service de coursiers.

Un restaurant UTOPIA autogéré par les associations communautaire il est la première réalisation à mettre en œuvre avec l’accueil des premiers ateliers résidence de 2001.

 

http://www.voyages4a.com/index.htm

vayages 4A : voyage en bus à tarif économique à Prague, Budapest, Amsterdam, Londres, Cracovie, Moscou, Saint-Pétersbourg, Berlin, Lisbonne, Madrid, Barcelone, Venise, Rome, Florence, Des départs pour les grands festivals de musique heavy metal, black metal, rock, pop indé, house, techno, trance, reggae,… les expositions d'art et les plus beaux musées, les contest de roller, de skate, le carnaval de Venise de Londres et même les grand-prix de Formule 1... Des solutions fantastiques pour le ski et le snowboard. Des voyages pour les groupes constitués en République Tcheque, Italie, Hongrie, Angleterre, Hollande, Allemagne, Pologne, Russie, Etats unis, Espagne, Roumanie, Croatie, Irlande,… Voyages 4A -32 avenue du XXe corps 54000 Nancy - Tél. : 03 83 37 99 66 - Fax : 03 83 37 65 99