Historique

Originaires de Saint-Priest ( Lyon), Kader ATTOU , Eric MEZINO, Mourad MERZOUKI et Chaouki SAID fondent la Cie Accrorap en 1989. Tous autodidactes mais initiés aux arts du Cirque à l’Ecole de Cirque de Saint -Priest, leurs premiers travaux marquent déjà une forte volonté d’ouverture artistique. En 1993, grâce à la rencontre avec Gilles RONDOT-artiste plasticien - la Cie se profesionnalise et dès lors commence un véritable travail de création . En 1995, Mourad MERZOUKI et Chaouki SAID quittent Accrorap et fondent leur propre Cie - Kafig- tandis que Kader ATTOU et Eric MEZINO poursuivent leur travail artistique au sein d’ACCRORAP.

Multipliant les expériences artistiques, les membres de la compagnie ont élaboré 5 créations originales : Athina ( 94), Kelkelmo (96), Echaffaudage (96), Hip hop Opéra(97) et M’Panandro- le maître de cérémonie (99). Ces spectacles ont fait l’objet de tournées nationales et internationales ( Suisse, Pays-bas, Italie, Corée du Sud, Népal, Sri Lanka, Inde, Brésil, Mexique, Colombie, Guatemala, Pays -bas.... ) et ont été joués entre 50 et 80 fois chacun .

Originalité de la démarche artistique

Créations

Depuis 6 ans, loin de se cantonner aux stéréotypes de l’univers hip hop, le travail chorégraphique de la Cie Accrorap révèle une réelle volonté de fusionner de multiples influences artistiques et culturelles ( arts du cirque, danse contemporaine). En effet, dès 1994, ils travaillent avec les chorégraphes de danse contemporaine Maryse DELENTE ( Les Ballets du Nord ) et Jean -François DUROURE. Ouvrir la danse hip hop à d’autres formes chorégraphiques, travailler avec différents compositeurs, musiciens , opérer de surprenants mélanges, briser les cloisonnements artistiques et dépasser les frontières culturelles tels sont les valeurs de Kader ATTOU et d’Eric MEZINO. Ainsi, en 94 pour ATHINA, ils font appel à Karen GABOREL, danseuse classique et au compositeur Henri FOURES. Le spectacle HIP-HOP OPÉRA est particulièrement révélateur de cette démarche puisque s’y croisent Véronique TEINDAS (venant de la compagnie Maguy Marin) et Murielle MARTINENGHI -danseuses contemporaines-,Catherine MOLMERRET -soprano-, Youness MANAÏ -rappeur-, Emmanuelle MITON - violoncelliste-, Fabrice Troutier- percussionniste- et DJ FAR.

 

 

Encadrement des ateliers

Cependant, le travail de création n’est pas la seule vocation de la cie. En effet , ses membres n’ont jamais cessé de s’impliquer dans des projets d’actions pédagogiques en direction des amateurs. Grâce à la mise en place d’ateliers chorégraphiques, ils ont développé une pédagogie permettant aux jeunes amateurs d’expérimenter de nouvelles pratiques artistiques. Dépassant l’encadrement d’ateliers, Eric MEZINO et Kader ATTOU vont plus loin et créent le spectacle "Echaffaudage" dans lequel seront intégrés 30 amateurs de Strasbourg. Ce spectacle- véritable création collective- sera présenté à La Laiterie de Strasbourg, puis aux Rencontres des Cultures Urbaines de la Villette en 1996. Ils renouvellent l’expérience puisqu’en 1998, Eric MEZINO conduit un projet réunissant des danseurs amateurs du Douds. Ce projet, dans un premier temps, réunit 80 danseurs de Montbéliard et Besançon sur la scène de l’Opéra de Besançon, puis sur celle de l’Arche de Bethoncourt pour la création collective " Le Défi’. La seconde étape réunit 150 danseurs amateurs créant et dansant ensemble autour d’une parade de rue. Cette parade, orchestré par Eric MEZINO, a réuni danseurs professionnels, danseurs amateurs, percussionnistes, DJ et acrobates le 24 juin 2000 dans le cadre des Rencontres Jeunes Créations à Besançon.

 

 

Rayonnement international

Les tournées

A travers les nombreuses tournées internationales , les membres de la Cie prennent conscience de l’ampleur du mouvement hip hop partout dans le monde. En Inde, en Amérique du Sud ou en Europe, leurs créations suscitent intérêt et enthousiasme. La force et l’originalité de ce mouvement est d’être au croisement de différentes cultures et de pratiques artistiques. Ainsi , il se constitue comme un espace privilégié de rencontres et de métissage. Ceci a été toujours au centre des préoccupations artistiques d’Accrorap : Leur travail dépasse les frontières, croise différents disciplines et finit par échapper à toutes étiquettes et surtout celle associant hip hop et banlieues. Le spectacle Kelkemo en est l’exemple: à la suite d’une représentation du spectacle Athina au théâtre ZKM (Zagreb), les membres de la Cie encadrèrent des ateliers dans les camps de réfugiés de Zagreb en 94 et 95. Cette expérience humaine très forte leur fait prendre conscience du caractère universelle de la danse . Il en ressortira Kelkemo-création dédiée aux enfants réfugiées de Zagreb- portant sur le thème de la guerre et de la différence en évoquant la souffrance, l’exclusion, l’exode et la violence de la guerre.

En 1998, Kader ATTOU et Eric MEZINO poursuivent leur travail dans cette perspective de métissage, mais chacun sur un projet différent. Après quatre créations collectives, ils sentent aujourd’hui le besoin de créer individuellement . M’Panandro- Le maître de cérémonie- rassemble 2 pièces portant sur la question des origines et de l’identité. Ainsi, dans Razana, Eric MEZINO évoque ses origines malgaches à travers la mise en scène d’un rite initiatique, tandis que Prière pour un fou de Kader ATTOU porte sur le drame algérien dans une chorégraphie soutenue par les chants de Brahim Tounsi et le violoncelle d’Emmanuelle Miton.

 

 

 

Projet QUILOMBO - Projeto em Portugues

un projet d’échange culturel de proximité

 

Recherche de nouveaux partenaires

 

Crée en 1989, la compagnie Accrorap figure aujourd’hui parmi les compagnies de danse hip hop les plus reconnues tant à l’échelle nationale qu’internationale.

Après 5 créations collectives, Eric Mézino et Kader Attou - chorégraphes- mènent respectivement deux projets d’échanges culturels autour de la danse. Kader Attou poursuit un travail en Inde où dialoguent le hip-hop et certaines formes de danse traditionnelle indienne. En coopération avec les Gamins de l'Art Rue, un projet s’est mis en place au Brésil grâce à un échange entre le mouvement hip-hop brésilien et le travail d’Eric Mezino, de Landrille Tchouda , de Sébastien Vela Lopez et Christophe Roser - danseurs et chorégraphes de la compagnie Accrorap.