VOUKOUM Mouvman Kiltirel Gwadloup

Ancienne Annexe de l'Ecole Elie CHAUFFREIN Bas du Bourg BP 405 97107 BASSE-TERRE - GUADELOUPE FWI
Tel: 0590 81 01 94 - 81 40 32 - Fax : 0590819027
Email: voukoum.mkg@wanadoo.fr

 

" CHAHUT, CHARIVARI, TUMULTE, TAPAGE, BRUIT ". En tant que Mouvement c'est un désordre dans l'ordre culturel établi par les instances politiques, administratives et culturelles. C'est aussi la reconnaissance de la vraie valeur de la CULTURE DES GENS DE LA RUE des " VYES NEGS " (mauvais nègres) et en fait la valorisation des aspects populaires du PATRIMOINE CULTUREL WADLOUPEYEN.

"UPROAR, HULLABALOO, HURLY-BURLY, BIG BANG". Voukoum, as a Movement, means a disturbance of the cultural order established by the cultural, political and administrative authorities. It's also a way to recognize the true merit of the CULTURE OF THE PEOPLE COMMONLY KNOWN as BAD NIGGERS, and to valorize some popular aspects of GUADELOUPE'S CULTURAL HERITAGE.

 

 

Domaines d'interventions
Lewoz (Soirée Léwoz)
Veye Kiltirel (Veillée culturelle)
Konvwa Chaltoune (Retraite aux flambeaux)
Deboule (Défilé)
Ateliers de percussion

Concerts:
Les thèmes abordés dans les chants touchent aux problèmes de la jeunesse (chômage, délinquance, rogue, violence, etc..) et à nos joies et peines.

Masques traditionnels de carnaval

 

Press Book

Programme 2001

Les Rythmes:

  • MIZIK A MAS GRO SIWO - musique de carnaval

  • MAYOLE - musique de danse de combat avec bâton
  • GWO KA - toumblak, graj, léwôz, menndé, kaladja, woulé

 

 


VOUKOUM (Guadeloupe) Le Mouvman Kiltirel VOUKOUM est né en 1988 dans les quartiers populaires de Basse Terre en Guadeloupe. Profondément enraciné dans la tradition populaire guadeloupéenne, VOUKOUM a su développer des méthodes de travail, d'approche et d'investigation artistiques et culturelles inédites et efficaces, basées sur des convictions profondes. Dans leurs spectacles Voukoum nous emmène pour une visite de l'authentique patrimoine culturel guadeloupéen. "Lorsque les premiers tambours des musiciens de Voukoumont attaqué le pont de pierre, le soleil que l'on croyait mort pour la journée a pointé le nez pour voir. Voukoum, ce sont cinquante musiciens guadeloupéens qui arpentent le monde à un train d'enfer. Leurs rythmes dégagent une force à faire trembler le sol." (Sud Ouest)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Retour à la page d'accueil