Chyen varé - mwen
Chyen foré - mwen
Chyen varé - mwen Kon nenpôt-ki-jan férèdchyen!
Chyen a zôrey-la foré-mwen !
Sony Rupaire In
"GRAN PARAD"
"TI KOU BATON ".
`Pour des raisons de sécurité nous demandons aux participants de respecter les règles suivantes : 1°) Etre à jour de ses cotisations pour bénéficier de l'assurance en cas d'accident ; 2°) Bien réaliser son " MAS " suivant le modèle de base en participant aux ateliers au lokal Voukoum ; 3°) Pévoir des rations d'EAU, et de boissons sucrées NON ALCOOLISEES ; 4°) Bien MANGER avant le déboulé ; 5°) Eviter de FUMER, d'ABSORBER, de CONSOMMER de l'ALCOOL ou des DROGUES durant les déboulés ; 6°) ECOUTER et RESPECTER les CONSIGNES données par les membres de la Sécurité " SIYANKA " ; 7°) Les jeunes mineurs (moins de 18 ans) doivent tre accompagnés d'un parent dans les déboulés ; 8°) Venir aux réunions du mardi soir à 20 heures (lokal de VOUKOUM) pour obtenir des précisions sur l'organisation des déboulés et déplacements du groupe.
Violence et répression d'hier à aujourd'hui
La Violence n'est pas une plaie uniquement de la société d'aujourd'hui, comme beaucoup le croient, mais a toujours été présente sur notre territoire et à nos côtés depuis l'arrivée de Christophe COLOMB.
Notre société a été conçue dans la violence et la répression à l'encontre d'abord des peuples Amérindiens (Kalinagos, Taïnos, etc..), ensuite des peuples Noirs (déportation et esclavage de millions d'Africains), puis des Indous et autres peuples asiatiques (chinois, japonais) venus sur notre sol.
Aujourd'hui cette violence continue de s'exprimer par l'Assimilation décidée, appliquée, forcée, par l'Exclusion, le Chômage, la Drogue, la Délinquance, le Désuvrement voulu de la jeunesse, et la nécessité de Réprimer, de rendre à néant tout sursaut de conscience ou de revendications d'émancipations culturelle, sociale, économique et politique.
L'An 2001 en terme de souvenir nous rappelle qu'il y a déjà 199 ans, le 28 MAI 1802, le Général Louis DELGRES et ses soldats se faisaient sauter au Matouba en criant " Vivre Libre ou Mourir " plutôt que de retourner esclaves.
L'An 2002 fera 200 ans que ce geste et ce cri d'espoir continuent de hanter nos mémoires. Deux cents ans que ces hommes et femmes morts pour défendre leur Dignité n'ont encore trouvé de sépulture, deux cents ans d'errance, de collusion, de compromission politique et de lâcheté pour beaucoup d'entre nous.
A l'ère de la MONDIALISATION que sommes-nous, où allons-nous, que voulons-nous et que pouvons-nous faire pour ETRE ? Mi Mas !!!
Nous en sommes là aujourd'hui, et rappelons-nous les mots de Sonny RUPAIRE :
"Chyen tanlontan, chyen jôdijou:
menm zannimo-la. Moun-a-sou lontan, moun-a-sou jodi : menm moun-la.
Nèg mawon lontan: jôdijou maléré maléré.
Douvan yo, sé sé-menm chyen-la, moun-a-sou é lawmé."
Samedi 06 Janvier 2001 : DEKATMAN MAS 2001
Dimanche 07 Janvier 2001 : MAS A MAN IBE
Dimanche 21 Janvier 2001 : MAS A KONGO " Mémwa Guy POMMIER "
Dimanche 04 Février 2001 : Bokantaj AKIYO-VOUKOUM
Dimanche 18 Février 2001 : MAS A ROUKOU
Vendredi 23 Février 2001 : NOS ANCETRES LES GAULOIS
Lundi 26 Février 2001 : MAS A ZONBI
Mardi Gras 27 Février 2001 : Dérision LA REPRESSION
Mercredi des Cendres 28 Février 2001 : VIDE EN NOIR ET BLANC
Jeudi Mi-carême 22 Mars 2001 : VIDE EN NOIR ET ROUGE
Samedi 06 Janvier 2001
DEKATMAN MAS 2001
" EXPRESSION, VIBRATION MYSTIQUE, TRANSE "
Lieu : ESPLANADE de l'AUDITORIUM, Cours Nolivos BASSE-TERRE
Heure : A partir de 20 heures.
Un Mas n'est pas un déguisement !
Cérémonie créée par Voukoum pour donner un sens culturel sacré à cet héritage légué par nos ancêtres africains.
Invocation des Mas.
Evocation des Mas.
A la recherche du sens profond des éléments culturels épars qui nous restent, nous créons notre propre approche mystique pour comprendre le passé, surprendre le présent et nous approprier notre avenir à notre façon.
Le Dékatman Mas est une invitation à communier, à partager la VIBRATION, la TRANSE des Mas.
Nou ka-y Mofwazé an Mas...
Dimanche 07 Janvier 2001
MAS A MAN IBE
Déboulé Mas a Man Ibè (Masque de Dame Hubert)
Rendez-vous au Lokal Voukoum à 17 heures.
Symbolisme : adaptation de la légende des " Bèt a Man Ibè ". Dame Hubert guérisseuse parcourait les bois, la nuit, à la recherche de plantes médicinales et magiques. Critiquée et vilipendée par ceux-là même qui la consultaient, Dame Hubert est à l'origine d'un mythe.
Ce masque fait référence aux hypocrites et traîtres de tous bords, comme le dit si bien Léon Gontran DAMAS dans " Black Label " :
à " celles qui firent avorter les révoltes,
d'avoir eu non seulement
la matrice adulée
cajolée
dorlotée
ébranlée
mais encore
longue langue
langue longue."
Zanmi a zorèy-la fè-y pati
An dousin
Kon kapon.
Tout politisyen, Monsengnè,
An dousin
Kon kapon.
E tousa davwa
Chyen foré-mwen!
Chyen varé-mwen !
Sonny RUPAIRE
Matériaux : Sac ou tissu jute,
Chaussures et chaussettes (bas) usagées,
Bâton (canne),
Herbes médicinales,
Charbon de bois,
Farine de froment,
Serpillière portugaise (pour les cheveux).
Dimanche 21 Janvier 2001
MAS A KONGO "Mémwa Guy POMMIER"
Déboulé Mas a Kongo " Mémwa Guy POMMIER " (Masque à Congo).
Rendez-vous au Lokal Voukoum à 14 h 00.
Symbolisme : La Violence, c'est aussi le RACISME d'hier à aujourd'hui.
Le " Mas a Kongo " nous rappelle que nos ancêtres étaient africains et tous les stéréotypes associés aux Nègres, à la couleur de leur peau.
Potomitan de la Culture Mas, le Mas a Kongo devient le rempart contre toutes formes de xénophobie et de néo-racisme culturel et économique.
Matériaux : Bandeau ou kwi rouge, short rouge,
Bustier rouge (pour les femmes),
Maquillage rouge, noir fumée (suie),
Mélasse, sirop batterie.
Baignade à Rivière-Sens à la fin du déboulé " pou démasyé ".
Se rapprocher de " Siyanka " (Service Sécurité) pour les
détails de l'organisation.
Lalwa désann kon dlo, lawmé
Désann kon koko !
Yo rété moun pa krèy, rété
tout moun : vèt kon mi.
Politisyen hélé : " Nèg-la
aséfyé !
Aséfyé !
Voyé lawmé pou kalmé-yo.
Aséfyé !
Aséfyé ! "
Yo obliyé
Chyen varé-mwen !
Chyen foré-mwen !
Sonny RUPAIRE
Samedi 27
Janvier 2001
Dimanche 28
Préparation du " Po a Ka Brit 2001 ".
Dimanche 04 Février 2001
Bokantaj AKIYO-VOUKOUM
Rendez-vous Parking BADIBOU (Bas du Bourg) à 7 heures.
Départ pour CHAUVEL ABYMES.
On Jouné épi Mouvman Kiltirèl AKIYO!
Bokantaj Mizik Bokantaj Pawôl Bokantaj Mas
MAS A TE E FEYAJ GWADLOUP
Déboulé "Mas a Tè é Féyaj Gwadloup ".
Symbolisme : Notre Corps demeure notre principal outil, machine qu'il convient de préserver. Fondre son corps dans la Terre Argileuse et les Plantes Guadeloupéennes conduit à se réapproprier son espace vital, à se reconnaître en tant que peuple sur un territoire qui est nôtre. Mais surtout à faire prendre conscience que nous devons prendre soin de notre Corps et ne pas le souiller avec des drogues ou alcools.
VOUKOUM profite de cette occasion pour rendre hommage au Mouvman Kiltirèl AKIYO pour être à l'origine de la prise de conscience et du renouveau des Mas Traditionnels de Guadeloupe. Nos pensées vont aussi aux autres groupes de cette mouvance " Group a Po " : 50/50, Le Pwen, La Klé, Mas Ka Klé, Nanm, et tous les autres.
Matériaux : Argile de différentes teintes
Feuillage pour la coiffe, le pagne et bustier (femmes)
Calebasse pour cache-sexe (hommes) et
soutien-gorge (femmes)
Boutou (bâton) et branches d'arbre dans les mains.
FESTIVAL PO A KA BRIT 4ème EDITION
avec " L'ARTCHIPEL " scène Nationale Guadeloupe
CULTURE et PRODUCTION
JEUDI 08 FREVIER 2001
CONFERENCE DEBAT
Théme : " Quel Avenir pour la PRODUCTION LOCALE "
Lieu : AUDITORIUM de BASSE TERRE.
Heure : 19 heures
Artistes invités : ANNEROSE Raphaël " Fayo "
VOUKOUM
VENDREDI 09 FEVRIER 2001
FORUM PRODUCTION LOCALE
Lieu : JARDIN DE L'ARTCHIPEL " Scène Nationale Guadeloupe ".
Heure : 10 heures Ouverture des Stands au public.
BOKANTAJ TANBOU
Lieu : JARDIN DE L'ARTCHIPEL " Scène Nationale Guadeloupe ".
Programme :
20 h 00 : Cérémonie du " PO A KA BRIT "
Mise en scène de LUC HUBERT SEJOR (Guadeloupe)
20 h 40 : INDESTWA KA (Guadeloupe)
21 h 30 : KWEEBE (Guadeloupe)
22 h 00 : Présentation du Groupe OLODUM (Brésil)
22 h 15 : DEDE SAINT-PRIX (Martinique)
SAMEDI 10 FEVRIER 2001
FORUM PRODUCTION LOCALE
Lieu : JARDIN DE L'ARTCHIPEL " Scène Nationale Guadeloupe ".
Heure : 10 heures Ouverture des Stands au public.
BOKANTAJ TANBOU
Lieu : JARDIN DE L'ARTCHIPEL " Scène Nationale Guadeloupe ".
Programme :
20 h 00 : VOUKOUM (Guadeloupe)
21 h 30 : OLODUM (Brésil, Salvador - Bahia)
Final : Bokantaj mizikal OLODUM et VOUKOUM
Dimanche 18 Février 2001
MAS A ROUKOU
Déboulé " Mas a Roukou " (Masque à Roucou)
Rendez-vous au Lokal Voukoum à 13 h 30
Symbolisme : " Chyen baré-yo, Chyen a léwôp foré-yo "
Les premiers à subir la violence et la répression dans sa conception " civilisée ", car européenne, donc moderne, ce sont ces hommes, femmes et enfants qu'ils ont affublé du nom savant d'Améridiens.
Massacré, Exterminé ce peuple des Caraïbes a connu le premier Génocide de la région.
Dépouillés de leurs Terres et Biens les Amérindiens (comme ils disent) sont parqués dans des réserves. La Liberté de Circulation des gens, d'îles en îles, disparaît et les Frontières Nationales s'installent.
Jusqu'à aujourd'hui ce Peuple Roucou Libre, Fier et Naturellement intégré dans son environnement voit ses DROITS FONDAMENTAUX bafoués et aucune reconnaissance légale des pouvoirs politiques.
Zorèy-la sôti la-y sôti
byen-mèsi
byen doubout.
Chyen-la té ka sévi-y gadkô
byen-mèsi
byen doubout.
Mé poukisa ?
Chyen varé-mwen !
Chyen foré-mwen !
Chyen varé-mwen
Kon nenpôt ki-jan férèdchyen!
Chyen a zorèy-la foré-mwen!
Sonny RUPAIRE
Matériaux : Roukou,
Sac en jute pour le pagne,
Carton d'emballage pour la coiffe
Tiges de feuilles de cocotier (kokoyé)
Coquillages pour colliers et coiffe
Plumes pour la coiffe
Peinture
Maquillage (à prévoir par chaque participant)
Huile de table (une bouteille par participant
à déposer au lokal le 15 Février au plus tard).
Démasyé : Se rapprocher de la sécurité " SIYANKA " pour
l'organisation de la baignade après le déboulé.
Vendredi 23 Février 2001
NOS ANCETRES LES GAULOIS
Rendez-vous au Lokal VOUKOUM à 19 h00.
Symbolisme : La Violence la plus dangereuse celle qui laisse de longues stigmates dans l'Esprit c'est la Violence insidieuse, sournoise, subtile. Celle qui est Morale, Spirituelle, Sociale et Culturelle. La Violence Politique, celle du Pouvoir. Elle est cachée " anba-anba ".
L'Assimilation continue son uvre jusqu'à ce jour. Nos valeurs culturelles, celles que l'on croyait immuables ont bien changé.
A l'aube du Deux Centième Anniversaire du geste héroïque de DELGRES et de ses soldats Gwadloupéyens que valent nos hommes politiques. Leurs Ancêtres demeurent, pour beaucoup, les Gaulois. Et ces hommes politiques, qui nous représentent, croient toujours en cet adage. La preuve, l'avenir de la Guadeloupe ils ne peuvent même pas y réfléchir par eux-mêmes. Il leur faut, à ces hommes politiques là, l'aval, l'autorisation de leurs Ancêtres les Gaulois.
Et alors ! Bleu Blanc Rouge autour du cou, même jusqu'à l'étranglement, cela confère une certaine dignité Gauloise 153 ans après l'Abolition de l'Esclavage.
Mwen pa té moun a misyé-la
ni an blan
ni an nwè.
Mwen pa manjé manman-poul a-y
ni an blan
ni an nwè.
E magré sa
Chyen foré-mwen !
Chyen varé-mwen !
Chyen foré-mwen
kon nenpôt ki-jan férèdchyen !
Chyen a zorèy-la varé-mwen !
Sonny RUPAIRE
Matériaux : Costume ancien (complet ou tailleur)
Chapeau ancien (style feutre)
Maquillage rouge pour les mains ou Gants rouges
Chaussures anciennes du dimanche
Maquillage blanc pour le visage
Cravate en carton à récupérer au Lokal Voukoum.
Lundi 26 Février 2001
MAS A ZONBI
Déboulé " Mas a Zonbi " (Masque à Zombi)
Rendez-vous au Lokal Voukoum à 18 heures
Symbolisme : La violence économique c'est ne plus pouvoir produire chez soi. La répression économique c'est obliger de consommer ce qui est produit à l'extérieur. Nous sommes devenus des esclaves de la société de consommation. Avec la Mondialisation nous devenons des consommateurs stéréotypés. La mal bouffe a envahi nos plats et nous ne cuisinons plus.
Premier consommateur de champagne. Au premier rang des départements touchés par le Sida. Une population active touchée à plus de 30% par le chômage. Notre jeunesse grande consommatrice de drogue. " La Gwadloup ka kraké ".
La " Zombification " de notre population commence à montrer au grand jour ses méfaits.
Nos représentants politiques en jouant le jeu du Pouvoir sont devenus des Maîtres Zombis et la Gwadloup, si l'on ne prend garde deviendra dans pas longtemps, l'île aux zombis.
Tout tèt a klou an-mwen pé tôd Chyen foré-mwen !
si an ka manti. Chyen varé-mwen !
Manch a mato an-mwen pé fann Chyen foré-mwen!
Si an dépalé. kon nenpôt ki-jan férèdchyen !
Chyen a zôrèy-la varé-mwen!
Sony RUPAIRE
Matériaux : Tissu noir ou sombre
Mousse expansive en bombe
Peinture
Cagoule
Chaîne
Farine de froment
Bâton (boutou).
Mardi Gras 27 Février 2001
Dérision : LA REPRESSION
Rendez-vous à la CITE FRANTZ FANON (Petit Paris) à 13 h 00
Symbolisme : l'An 2001, nous le rappelons, marque le cent quatre vingt dix neuvième (199e) anniversaire du suicide collectif du Général Louis DELGRES et de ses soldats dans les hauteurs du Matouba, renonçant définitivement à retourner esclaves sur les terres de Guadeloupe.
Cette année, c'est la sensibilisation pour faire de l'An 2002 une année de Grande Commémoration.
Ce Mardi Gras marque l'année de la Violence et de la Répression dans la dérision.
Tout ce qui est synonyme de Violence et Répression d'hier à aujourd'hui dans notre pays doit se retrouver dans ce déboulé.
VOUKOUM PEACE FORCE
Chyen Nouyôk, chyen Bastè, frè-mwen
gay jan yo ka sanm.
Jandab Nouyôk, jandab Lapwent,
gay jan yo ka sanm.
Moun-a-sou Nouyôk,moun-a-sou
a Pari :
yo ka sanm.
Nèg Harlèm é nèg Badibou
ka sanm kon
maléré.
Sé menm jan-la
Chyen varé-nou!
Chyen foré-nou!
Chyen varé-nou
Kon nenpôt ki-jan férèdchyen!
Chyen a zorèy ka foré-nou
Sonny RUPAIRE
FORCE DE DISSUASION
Mercredi des Cendres 28 Février 2001
VIDE EN NOIR ET BLANC
Rendez-vous devant l'ESPACE CULTUREL VOUKOUM BADIBOU à 14 h00
Symbolisme : C'est le dernier acte de VAVAL, Roi du Carnaval avant d'être amené au bûcher pour la grande purification qui annonce le début du Carême.
Comme dans tout enterrement royal, le cortège sera composé de sujets de sa Majesté revêtus de leurs habits de deuil : noir et blanc.
Le Vidé symbolise réellement l'aspect primaire du Carnaval où le défoulement est à son comble avec tous les FANTASMES extériorisés, toutes les dérisions et moqueries sur les murs et modes de notre société.
Matériaux : Tous les participants sont conviés à se revêtir des habits de couleurs noire et blanche pour prendre part au cortège funèbre du Roi VAVAL : le Vidé.
Jeudi Mi-carême 22 Mars 2001
VIDE EN NOIR ET ROUGE
Rendez-vous au Lokal Voukoum à 15 h 00.
Symbolisme : Le Roi VAVAL, tel le Phnix renaît de ses cendres à la moitié de la période d'austérité que dure le Carême.
La résurrection de VAVAL annonce l'arrivée du CARNAVAL 2002 que nous célébrerons sous le signe de la Commémoration du Deux Centième Anniversaire du Sacrifice du Général Louis DELGRES et de ses soldats au MATOUBA.
" KANNAVAL 2002 " aura pour grand titre :
"AN TAN REVOLISYON"
"RESISTANCE et LIBERTE"
Combat pour la LIBERTE de la part de ces hommes et jusqu'à aujourd'hui nos
représentants politiques toutes obédiences confondues parlent de plus en plus de
pouvoir de décision au niveau local, de souveraineté, d'autonomie.
Toujours la même quête depuis 1802 ?
Matériaux : Tous les participants sont invités à prendre une part active à la résurrection du Roi VAVAL en revêtant des habits de couleurs noire et rouge.
Pour tous renseignements :
VOUKOUM - MOUVMAN KILTIREL GWADLOUP