ER RACHIDA EL WAHRANIA
ORAN-ALGERIE

Arabo-andalous/ Raï Folklore Karkabou-Gnawa

Ateliers résidences Présentation de l’opération, Objectifs particuliers, les ateliers, Percussions, Danses, Chant, Rap, rencontres-débats, Animations musicales, Cuisine, Loisirs, Matériels pédagogique, Action solidarité
Les Milles et une Nuit d'Oran
Formule festival, Diwan, Parade de rue, Concert
Planning A: Vacances scolaires
Planning B: Périodes scolaires
Set 30 mn + 60 mn
Fiche technique
Repas des arbres à Palabre




Ateliers résidences Présentation de l’opération, Objectifs particuliers, les ateliers, Percussions, Danses, Chant, Rap, rencontres-débats, Animations musicales, Cuisine, Loisirs, Matériels pédagogique, Action solidarité
Les Milles et une Nuit d'Oran
Formule festival, Diwan, Parade de rue, Concert
Planning A: Vacances scolaires
Planning B: Périodes scolaires
Set 30 mn + 60 mn
Fiche technique
Repas des arbres à Palabre

 

 

 

 

The Band has always had three main purposes:

-Keep the Arab musical héritage for the rising generations;
-put this music within the reach of anyone, not only of those people who can understand the texts;
-Promote new musical forms while helping the old one to evolve.
We have recorded all genres of music,be it traditional or modern, be it Arabo-andalousian music or belonging to such popular genres as CHAABI or RAÏ; music from areas going from the Maghreb to the Middle-East. Composed
of 18 musicians and dancers, the group has thoroughly explored the country's various genres in order to rejuvenate tribal songs and dances, constituting a veritable treasure-trove of over one seven tribal cultures. After triumphal performances in ALGERIA and FRANCE, Er-Rachidia undertook a successful tour in FRANCE (Bordeaux's suburbs) during the summer of 1998.

Musiques évocatrices aux couleurs traditionnelles et modernes, profanes ou sacrées : la fusion est totale.

Doter la ville d'ORAN d'un orchestre à la hauteur de sa réputation,tel était l'objectif fixé au départ par le groupe,qui a fini par s'imposer sur la scène artistique oranaise comme étant l'un des meilleurs ensembles musicaux de la région.
L'ensemble ER RACHIDA est aussi une école qui ouvre ses portes aux jeunes musiciens dans le cadre d'une formation continue. Fort de sa conviction et en axant tous ses efforts dans la formation, l'ensemble ER RACHIDA a réussi grâce au concours de la Direction de la Culture de la ville,à concrétiser ce vieux rève que berçaient d'anciens musiciens:à savoir former un orchestre représentatif,constitué d'éléments jeunes et dynamiques majoritairement issus du quartier populaire du Saint Sidi Lahouari,capables d'insulfer un sang nouveau à la musique oranaise.
En parallèle, le Comité de Quartier de Sidi Lahouari monte une action de solidarité avec les différents partenaires qui invitent l'ensemble ER RACHIDA afin d'obtenir des dons de médicaments , fournitures scolaires,etc...Avec sa troupe traditionnelle de Karkabous et son orchestre classique,l'ensemble ER RACHIDA se repose sur une idée simple et forte : se dévoiler en musique avec sa composante Karkabou pour le folklore et; sa composante orchestrale pour la musique oranaise et arabo-andalouse qui dans leur version contemporaine ont donné naissance au Raï.
C'est en leur compagnie que se font remarquer Cheb KHALED et Cheb MAMI lors de radio-crochets à Oran (Algérie). ER RACHIDIA est désormais convaincu que le métissage de musiques anciennes et nouvelles est ce qui crée quelque chose d'intéressant et d'inovateur. Sur scène, accordéon,flûte,luth,violons, et autres instruments acoustiques viennent envahir un "Univers Live" créant ainsi une palette de styles qui cohabitent en harmonie en mettant de la vérité dans le texte de leurs chansons,et sans oublier la tenue règlementaire pour les uns et traditionnelle pour les autres.
Bachir NEHBI

ATELIERS RESIDENCE

Présentation de l’opération

 

Ø Objectifs particuliers

           

-De créer un espace permettant une meilleure connaissance de l’autre.
(c’est un élément de la lutte contre le racisme)

-Permettre de construire une histoire commune.

-Sensibiliser les jeunes aux pratiques culturelles des algériens venus spécialement les rencontrer et pour leur transmettre leur expérience socio-culturelle et les confronter à la réalité (problèmes de citoyenneté, solidarité, d’exclusion, etc ...).

-Cette démarche  s’inscrit dans toute une dynamique de réflexion et de mise en place d’action culturelle de proximité à destination des populations massivement exclues de la culture notamment des échanges internationaux.

 

Ø Les Ateliers

 

L’espace de l’atelier ( touchant un public jeune) lieu de création décroché des contingences quotidiennes mais aussi lieu de transmission, d’échange de savoir, et d’intériorisation qui renvoie à une responsabilité individuelle et collective. Il est également lieu de rencontre privilégié avec les artistes et les formes artistiques de communication.

Il s’agit de confrontations culturelles et sociales dans une dynamique de « produire ensemble » un événement chargé de sens, des projets de solidarité. Ce sont des rencontres qui renvoient à la fois à la réalité sociale de chacun, au questionnement de ces réalités et au travail sur les formes artistiques.

Percussions : Initiation et maîtrise des rythmes " Karkabou " (GNAWAS). Les instruments utilisés sont : Derboukas, Krakebs (crotales ou castagnettes métalliques gnawas),Tambour basse et Goumbri (Basse traditionnelle à trois cordes) Deux intervenants par atelier.

Danses : Atelier basé essentiellement sur la danse traditionnelle des GNAWAS.

Deux intervenants par atelier.

 

Chant :

Raï et Gnaoui 

Deux styles différents  présentés par le même intervenant.

 

Rap : Atelier d’écritures en «francarabe».

Matériels utilisés: 2 platines Disques Vinyls /1 platine CD / 1 Mixette

Deux intervenants par atelier.

 

Rencontres-débats:  Des soirées de convivialité "Arbres à Palabres" incluant repas mitonné par les cuisinières et les femmes du quartier , discussions et interventions artistiques . L’espace « arbres à palabres » (concernant l’ensemble des tranches d’âges),replace la parole au centre et participe au développement d’une conscience individuelle et collective en posant des questions de société et en discutant les éléments d’une réponse.

 

Animations musicales: L’espace spectacle, lieu de retransmission / restitution/ de vérification / évaluation du travail effectué, de rencontre avec un public qui renvoie à la fois à une réalité sociale et au travail sur les formes artistiques. C’est aussi le lieu où l’on affirme son identité ,la voie appréciée et reconnue...

 

Cuisine :  Lieu d’échanges et de savoir permettant d’intégrer un partie de la population qui sans cette partie du dispositif ne vivrait l’évènement  qu’à travers leurs enfants.

 

Atelier réalisé par les deux cuisinières du groupe qui lors de la préparation du repas de l’arbre à palabres enseigneront l’art culinaire algérien.

 

 

Loisirs :

Ce dispositif est un canevas qui doit laisser du temps libre pour des activités que le groupe ,collectivement ou individuellement, va construire avec les populations (ex : animation d’un mariage ,repas chez l’habitant,etc…).

 

 

Ø Matériels pédagogiques

 

Projection films

Exposition Photos sur l’ Algérie

 

Ø Action Solidarité

 

Le comité de Quartier de Sidi Lahouari (environ 100 000hab) qui est représenté par son président parmi le groupe effectue en partenariat avec le Secours Populaire Français (Gironde) et l’Ordre de Malte (Gironde) et diverses associations girondines, une récolte de médicaments, de fauteuils roulants, de vêtements et d’articles scolaires pour les familles nécessiteuses d’Oran.

Les produits ainsi récupérés seront distribués à leur retour en Algérie aux nécessiteux.